Caveau Mogu’shan 10 NM : Garde de Pierre

Bonjour à tous ! 😀

Voici le premier guide de ce blog. Il concerne la garde de pierre en mode 10 normal des Caveaux Mogu’shan : c’est le premier boss du premier raid de Mists of Pandaria.
Ce guide convient pour un groupe ayant un niveau d’objet approximatif de 463. Si votre groupe est habitué à raider, ou que vous avez un meilleur équipement, n’hésitez pas à modifier la composition du raid.

L'entrée des Caveaux Mogu'shan

Composition du raid :

  • 2 Tanks
  • 3 Heals
  • 5 DPS (CàC / Distant, peu importe)

Déroulement du combat :
Le boss est composé de 4 chiens de pierre, dont 3 sont activés par semaine. C’est un roulement : chaque semaine, le chien désactivé change, ce qui modifie profondément la façon de faire.

Les chiens sont, de base, en phase « insensible » aux dégâts (90% de dégâts subis en moins), sauf si un chien se retrouve à côté d’un de ses congénères. Ils se mettent alors tous deux à charger une barre d’énergie. A 100 % de leur énergie, ils explosent, infligeant de lourds dégâts au raid : 250 000 points de vie sur chaque joueur. Pour atténuer les dégâts subis par le raid, nous devrons veiller à ce que le chien qui explose soit celui qui soit en train de « pétrifier le raid ».

Chaque chien a la possibilité de lancer pétrification, ce qui réduit la vitesse d’incantation des sorts notamment. Cette pétrification est symbolisée par la barre de la couleur concernée en bas de l’écran des joueurs, plus elle est remplie, moins on incante rapidement. Elle joue un rôle primordial car :
* Si elle arrive à 100 %, le raid meurt.
* Elle réduit de 90 % les dégâts infligés par le chien dont la couleur est celle de la barre.

Elle ne s’arrête d’augmenter que lorsque le chien concerné explose (et elle se vide). Le but est donc de faire exploser le chien en train de pétrifier le raid, c’est celui avec une lumière sur la tête. Chez Æternium, nous fonctionnons de cette façon : le Main Tank garde 2 chiens tout le long du combat, dont celui qui est actif.

L’Off Tank prends le chien 1 d’un côté, le MT prends les chiens 2 et 3 de l’autre. Respectez la distance de sécurité : 12 mètres, sinon tous les chiens chargent en même temps. Le premier chien à être illuminé prends un peu de temps, dès que l’annonce est faite, il faut réagir :
* Soit le chien 1 s’active, auquel cas l’Off Tank taunt l’un des toutous du MT, et le MT taunt le chien 1.
* Soit le chien 2 ou 3 s’active, auquel cas rien ne change pour l’instant.

Dans tous les cas, si la situation ne change pas, les chiens qui sont proches exploseront plus ou moins en même temps, et tueront le raid : le chien qui n’est pas en train de charger va exploser, et vous pouvez recommencer. Donc, on va s’arranger pour décaler leurs barres d’énergie.

A 40 % de l’énergie du toutou actif, l’OffTank taunt le chien du MT qui n’est pas actif, et le MT taunt le chien de l’OffTank (on échange !) sachant que le chien actif sera toujours sur le MT. De cette façon, on va se retrouver avec (par exemple) chien 1 actif sur MT à 50% environ, chien 2 sur OT à 50% et chien 3 sur MT à 10%. Chien 1 et Chien 3 chargent, le chien 1 va exploser en premier mais ne tue pas le raid : il était en charge.

Ensuite, c’est beaucoup plus simple. Nous avons : OffTank – Chien à 50%, MT : Chien à 0% et 50%. Là, soit le chien de l’OffTank se met à charger et l’OffTank taunt le chien à 50% pendant que le MT taunt le chien en cours de charge. Soit le chien du MT à 50% charge, et rien ne change du tout ! Et ça, jusqu’à la fin du combat : en fonction du chien qui s’active, il faut que le MT l’ait sur le dos, et l’OffTank taunt le chien le plus élevé en terme d’énergie.

Ca, c’est la strat « sur le papier », parce qu’en raid, c’est pas aussi facile. Il faut prendre en compte la réactivité des tanks, le fait que les chiens chargent pendant l’échange, etc. Il est impératif que l’Off Tank soit très réactif, pour taunt instantanément le bon chien.

De plus, chaque chien a une technique spécifique, qui vous rendra la chose compliquée.

Chien de Jade : il inflige des dégâts à tout le raid, ce n’est pas esquivable. C’est un chien « facile ».
Chien de Cobalt : il pose des mines de cristal, qui immobilisent les gens qui sont dans la zone d’effet (elle est symbolisée par des pointillés) et infligent de gros dégâts.
Chien de Jaspe : il lie deux personnages avec des chaînes, qui doivent impérativement se rapprocher au risque de se tuer mutuellement. Elles se brisent à 15 charges, chaque charge se faisant à cause de la distance : les chaînes deviennent orange vif quand elles chargent.
Chien d’Améthyste : il pose des zones violettes au sol dans lesquelles il ne faut pas rester.

Sachant qu’un chien sur 4 est inactif chaque semaine, aléatoirement, il faut s’adapter en fonction. N’oubliez pas que chaque chien en charge fait 90% de dégâts en moins sur ses attaques spéciales, ce qui veut dire en théorie que si le chien Améthyste charge, vous pouvez rester dans les zones violettes.
Cela veut aussi dire que lorsque le Jaspe charge, vous devez tout faire pour briser vos chaînes. Lorsque le Cobalt charge, profitez-en pour faire exploser un maximum de mines pour dégager le terrain, mais méfiez-vous si le Jaspe est dans le raid, car malgré les dégâts subis réduits, les mines immobilisent quand même les joueurs.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à essayer, essayer, et essayer encore et toujours, sans perdre une seule seconde de concentration de tout le boss ! Car même s’il ne reste que 3 % des points de vie des toutous, votre attention est requise jusqu’au bout. Bonne chance ! 😀

2 commentaires à propos de “Caveau Mogu’shan 10 NM : Garde de Pierre

  1. Merci pour le lien. J’avais pas saisi l’enjeu de la barre de pétrification..
    Au final, il ne faut absolument pas focus le chien associé à la barre de pétrification? Je me trompes?

Laisser un commentaire