Garrosh 10 Normal : Stratégie

Bonjour à tous !

Voici la strat’ de Garrosh Hurlenfer, en mode 10 joueurs pour une difficulté « normale ». C’est un peu tardif, et ce sera sans doute brouillon, mais j’espère que cela vous aidera. Le niveau d’objet moyen demandé / utilisé est environ 565.

Garrosh Hellscream, chef de guerre ?
Garrosh Hellscream, chef de guerre ?

Composition du raid :

  • 1 tank
  • 2 heals
  • 7 DPS

Au préalable :

Assurez-vous d’équilibrer le raid en deux groupes : un soigneur dans chaque groupe, le tanks dans le groupe 1, un DPS assez puissant et résistant pour tanker un Sha quelques instants dans le groupe 2, et une puissance de feu assez similaire dans chaque groupe. Cette préparation est utile dans le cas où, en phase de transition, le boss vous enverrais au Temple de Chi Ji, auquel cas le groupe 1 va à gauche en bas des escaliers, et le groupe 2 va en bas. J’expliquerais ça par la suite.

Déroulement du combat :

Je vais illustrer mon propos par une image de la carte de la zone.

garrosh_map

Sur cette image, vous voyez 3 points, qui représentes les balises colorées que l’on peut poser dans la salle grâce à l’interface de raid lead / assistant. Le point bleu et le point vert sont placés sur l’extrémité de la pointe en fer qui est au sol, visuellement, juste en dessous de Thrall. Le point violet est placé sur le « carré » au centre de la salle, tout ceci n’est que visuel, pour vous aider à vous repérer.
La croix, à droite, symbolise un « ingénieur » à tuer impérativement. Assignez un chasseur, un démoniste, bref, un DPS à distance pour cette lourde tâche. Dans l’exemple, je prendrais 1 chasseur.

Phase 1 :

Nous débutons cette phase avec le raid entièrement packé sur le point violet. Le tank prends le boss en aggro et le ramène à côté de la balise violette, dos au raid. Au bout de quelques 20 secondes environ, il fait apparaître la première Arme Désacralisée, aux pieds de l’un des joueurs, et quelques adds. Le chasseur part faire son boulot, sur la gauche (quand on regarde face au trône de Garrosh), et le fait rapidement. Le reste du raid reste packé et tout le monde tape l’arme désacralisée (+ les adds si possible).
A vrai dire, cette arme sera la preuve de votre capacité à faire la stratégie à 1 tank, si vos soigneurs n’arrivent pas à vous tenir en vie, posez-vous cette question : est-ce un problème de heal ou un problème de quantité de DPS ?
Une fois l’ingénieur mort, le chasseur revient sur le violet. A ce stade, l’arme devrait être « morte », et les adds à peu près à 30% de points de vie. Une étoile de fer apparaît sur le fond à droite et roule sur la largeur de la salle, faites très attention à ne pas être sur son passage, ça tue en une fois, avec ou sans CD (et il serait bête d’en utiliser dans cette phase). Quand l’étoile de fer atteint l’autre bout de la pièce, elle explose, et inflige de lourds dégâts au raid : amis soigneurs, vous êtes prévenus, la vie de vos compagnons va baisser de 40% environ.

Nouvelle vague d’adds. Nouvelle arme désacralisée. Nouvel ingénieur. Sachez qu’il est impératif que vous soyez tous packés sur le violet, sauf quand l’étoile de fer roule, vous verrez après quelques essais qu’il faut placer la balise un peu en retrait pour éviter les erreurs de placement, mais pas trop, vu que l’étoile tue les adds qui resteraient malgré l’acharnement de vos DPS.
Théoriquement, vous devriez pouvoir n’avoir que 3 armes désacralisées et 3 étoiles de fer avant de passer en transition. A 10 % de ses points de vie, Garrosh arrête de lancer des armes. Une fois ses points de vie à 1, il regagne touuuuute la barre de vie, et on recommence. C’est un excellent moment pour re-DoT, et grignotter quelques cruciaux dégâts.

Transition :

La transition est choisie aléatoirement parmi 3 lieux emblématiques.

  • Le temple du serpent de jade, avec 2 packs d’adds sur les côtés, un dans le couloir au milieu, et 2 packs d’adds sur les côtés de l’autre coté du couloir.
  • La terrasse printanière, avec un grand couloir et de petits shas éparpillés.
  • Le temple de Chi Ji, avec un gros Sha en bas des escaliers des deux côtés.

Dans le temple du serpent de jade, le tank prends les packs d’add 1 par 1 s’il le faut, bien que les adds n’infligent pas de gros dégâts sur le raid. Il y a dans toute cette salle 3 boucliers blancs qui apparaissent au sol, efforcez-vous de marcher dessus tous ensemble ! Cela vous protège des dégâts futurs.
Dans la terrasse printanière, le groupe avance en même temps dans le couloir, sans taper les petits sha. Le tank ne s’arrête qu’une fois devant Garrosh. Là, ce sont 10 petits boucliers blancs qui vont apparaître, 1 par personne.
Dans le temple de Chi Ji, le groupe 1 va à gauche, le groupe 2 va à droite, il faut « burst » le gros Sha en bas des escaliers. 2 boucliers blancs apparaissent, il vous faut marcher dessus en même temps là aussi.

Dans les 3 situations possibles, Garrosh vous attends de pied ferme. Sa barre d’énergie violette se remplit le temps que vous tuiez tous les sha, et si vous gérez bien le DPS de ces shas, vous devriez arriver à arrêter la barre d’énergie (ça s’arrête dès que Garrosh est ciblable) à moins de 25%.
Garrosh fait une énorme aoe en forme de cône face à lui, et se tourne aléatoirement pour essayer de fracasser votre groupe. Il suffit d’esquiver les coups, mais sachez que 350k de dégâts sont infligés à l’ensemble des personnages de votre groupe, c’est la raison pour laquelle les boucliers blancs sont importants (mais pas obligatoires dans l’absolu). Il tape environ 6 fois par terre, les soigneurs sont là encore mis à contribution. Essayez de rester packés pour les aider, si besoin. Au bout d’un moment, Garrosh vous retéléporte dans la salle de raid.

Phase 2 :

Deux cas de figure. Soit le boss a moins de 25 points d’énergie, et vous êtes cool, soit il en a plus, et vous serrez les fesses. Ce cap définit les attaques qu’il gagne pour la nouvelle phase, et les 25 points débloquent le fait de faire apparaître sous vos pieds une petite aoe violette tourbillonnante dans laquelle il ne faut pas rester, et qui fait pop un petit sha, à tuer loin des autres (sinon, ils se buffent entre eux, et ça fait très mal…).
Dans tous les cas, vous retournez dans la salle du boss à côté de Garrosh, et tous les distants se packent sur la balise verte.
Dès qu’une arme désacralisée apparaît, vous vous dépêchez d’aller sur la balise violette. Des contrôles mentaux vont être lancés par le boss, ils sont la priorité absolue, et prenez-en l’habitude dès maintenant car plus tard, ce sera primordial. Il faut les descendre vers 10% de vie (environ) pour enlever le CM. Une fois les CM enlevés, courez sur la balise bleue, et tapez l’arme désacralisée. Vos soigneurs vont avoir un peu de boulot avec ce nouveau déplacement : à peine arrivés sur la balise bleue, le boss lance un tourbillon corrupteur, et le fait d’être éloigné de lui diminue sensiblement les dégâts que vous subissez. Si vous avez des CàC, assurez-vous de les soigner en conséquence.
Restez sur la balise bleue jusqu’à la nouvelle arme désacralisée : dès qu’elle apparaît, courez sur la violette, et on recommence. CM, courir sur la balise verte, taper l’arme désacralisée, encaisser le tourbillon.
Nouvelle arme désacralisée, courir sur le violet, faire les CM, courir sur le bleu, encaisser le tourbillon, taper l’arme, attendre la nouvelle arme, et .. courir sur le vert. Faites attention aux timers de votre « boss mods » : il indique la prochaine attaque du boss, et après la 3e arme désacralisée, il enchaîne directement avec le tourbillon, et pas avec le contrôle mental. Faites très attention à cela, c’est traître 🙂

Pour récapituler :
Vert (arme) / Violet (CM) / Bleu (tourbi)
=> Bleu (arme) / Violet (CM) / Vert (tourbi)
=> Vert (arme) / Violet (CM) / Bleu (tourbi)
=> Bleu (arme) / Vert (tourbi)

Transition

Pareil que la précédente, si ce n’est que vous êtes sûrs de devoir gérer les petits sha sur la prochaine phase.

Phase 2bis et 3 :

C’est exactement la même chose que la P2, à un détail près. Vous allez sur la balise verte, comme précédemment, et vous répétez les courses jusqu’à la balise bleue (jusqu’au tourbillon). Le tourbillon vous oblige à être dépackés, mais loin du boss (vu qu’il y a le tourbillon qui inflige les dégâts avec la distance). Restez dépackés et en mouvement, vu que les aoe violettes vont apparaître sous vos pieds. Chaque DPS focus « son » add, et reste à distance du boss.
Une fois que l’arme désacralisée est apparue, courez sur le violet, qu’il reste ou non des adds. Terminez-les après les CM, qui sont une priorité (ne l’ai-je pas déjà dit ?).
Dès que les CM sont faits, mettez-vous sur la balise bleue, attendez le nouveau tourbillon corrupteur. Faites attention aux adds, et n’oubliez pas de vous packer pour les CM, si vous devez courir à l’autre bout de la salle pour le taper, il corrompra vos alliés, et c’est le wipe assuré.
Cette phase dure jusqu’à ce que le boss soit à moins de 10% de ses PV environ. Il se régénère quelques 15 % de points de vie, c’est le moment de se packer, tous, sans exceptions : les contrôles mentaux sont encore plus importants car ils incantent. Il est nécessaire, primordial, important, bref, capital d’interrompre les CM et de les taper avec d’enlever l’état de contrôle mental ! Sans cela, vous aurez beaucoup + d’ennemis que d’alliés à la fin du combat, et finir les 25% restants sera impossible.

Mettez l’Héro, lâchez tout, et réessayez jusqu’à maîtriser les différentes phases.
Je sais que ça fait beaucoup à digérer, mais le combat est long, très long : il dure quelques 10 minutes, juste de quoi garder l’héro pour la fin.

En gros, pour le combat :
P1 : packés sur le violet.
Transition.
P2 : on court partout (mais intelligemment)
Transition.
P2 : on court partout et on tue les adds.
P3 : on mets l’héro, on se pack, et on tue le boss.

Amusez-vous bien ! Et bon courage 🙂

Si la stratégie à 1 tank ne fonctionne pas, sachez que vous pouvez le faire à 2 tanks, et oublier le fait de se packer dès le départ sur le violet en commençant directement sur le vert, et en alternant avec le bleu dès qu’une arme apparaît, mais cela nécessite beaucoup plus de réactivité.

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