Gruul Normal / Héroïque

Fonderie

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais tenter aujourd’hui de vous décrire au mieux la stratégie du boss nommé Gruul, présent dans la Fonderie des Rochenoires. Cette stratégie s’applique aux modes normal et héroïque, vu que seuls les points de vie et les dégâts du boss changent, le déroulement du combat étant identique. C’est le boss le plus simple (à mon sens) pour débuter ce raid.

La composition du raid est, globalement, deux tanks, et un heal par groupe minimum (2 heals pour 10 membres, 3 heals pour un groupe entre 10 et 14, 4 heals pour un groupe de 15 à 19, etc.). Les DPS CàC ont moins de mal à infliger des dégâts sur ce combat, mais il n’y a aucune obligation à avoir un certain nombre de distants ou de CàC.

Gruul

Le déroulement est simple, et se répète pendant tout le combat. Le raid est partagé entre 2 groupes, placés sur les balises verte et orange (sur la gauche et la droite du boss, désigné ici par la balise blanche), et les tanks font plus ou moins tout le travail. On « alterne » deux phases.

P1 : Le Main Tank (MT) est placé sur la balise jaune, et prend des tartes joyeusement. L’off Tank se place sur la balise verte, et attend son tour. Dès que Gruul commence à incanter le Tranchoir de la Fournaise, l’Off Tank taunt le boss, et fait en sorte que le groupe sur la balise verte encaisse le coup. Les dégâts du Tranchoir étant partagés, il est primordial qu’un groupe plein de vie en soit la cible.
Dès que le Tranchoir a été pris, le MT reprend le boss, et l’Off Tank se déplace sur la balise Orange. Dès que le Tranchoir est incanté, l’Off Tank reprend le boss, et le groupe orange encaisse l’attaque.

Le tranchoir orange ayant été incanté, l’Off Tank garde le boss, se place sur la balise jaune, et le MT se place sur la balise verte. Ensuite, on inverse les rôles : le MT taunt le boss quand il incante le Tranchoir, l’Off Tank retaunt, pareil sur la balise orange, et après l’attaque sur le groupe Orange le Main Tank garde le boss.

Du côté des soigneurs / DPS, il vous faut esquiver les Eboulements (des zones rondes dans lesquelles tombent des rochers), et ne pas rester dans la zone de poussière générée par la Frappe écrasante. L’idéal étant de placer un symbole vert et un symbole orange sur un joueur de chaque balise, et que le groupe entier suive cette personne, le tank n’ayant besoin que de se placer sur ce joueur pour que le groupe subisse le Tranchoir. N’oubliez pas de vous replacer au plus proche de la balise à chaque fois.

P2 : La phase deux débute quand un Saccage Destructeur est lancé par le boss. Il lance 4 ou 5 Frappes écrasantes à la suite, le groupe subit des dégâts modérés à chaque frappe. Le boss n’est pas à tanker, profitez-en pour savoir qui reprends Gruul après cette phase, et éventuellement régen la mana de vos soigneurs. C’est là que les DPS Distants ont plus de mal à DPS, vu qu’il y a plus de déplacements à effectuer.

Ensuite, on reprends sur la phase 1, les tanks gèrent les Tranchoirs (vert / orange / changement de tank).
Théoriquement, on est censés prendre deux tranchoirs par groupe, vu que le débuff posé par le tranchoir dure 30 secondes et qu’il en fait à peu près toutes les 15 secondes. Mais jusqu’à maintenant on n’a eu aucun souci avec le fait de mettre un tranchoir par groupe, que ce soit en HM ou en NM.

En vous souhaitant d’excellents trys, et de bons loots, amusez-vous bien !

Laisser un commentaire